Tu n'as jamais été aussi belle et épanouie. As-tu des ­secrets de beauté ?

Mylène Farmer. La seule chose importante est d'aimer et d'être ­aimée. C'est bien la seule certitude que j'ai aujourd'hui. Et la beauté ­dépend du regard que l'on pose sur les gens. Quand ce regard est celui de l'être aimé ou tout simplement celui de la bienveillance, il agit comme un baume enchanteur. La chance qui m'est donnée de vivre en harmonie avec ce que je fais est alors mon secret de beauté, c'est un lien fragile que je m'efforce à la fois de remettre en cause et de protéger.

Qu'es-tu capable de faire aujourd'hui et que tu n'aurais pas pu faire hier ?

Affronter des regards quand j'entre dans un lieu public sans ­vouloir fuir l'endroit dans la fraction de seconde. Souffrir d'un manque de confiance en soi, d'une timidité qui vous fait parfois passer pour quelqu'un de distant, de froid, n'est pas un atout majeur pour faire un métier public. Pourtant, depuis longtemps déjà, je n'ai eu d'autre choix que de dépasser mes peurs, les surmonter, n'en être pas – ou plus – l'otage. Quand j'y pense, c'est d'une violence inouïe de dépasser ce handicap

"Bleu noir" est le premier album que tu fais sans Laurent Boutonnat. Pourquoi t'es-tu éloignée de lui ?

Je ne me suis en aucun cas ­éloignée de lui. Après la tournée et les concerts au Stade de France, il s'opère une effrayante descente aux enfers malgré le succès, un vide sidéral, un manque. Vous recevez tant d'amour, de vibrations, autant de sensations qui vous donnent l'envie... d'écrire. Laurent a tout à fait compris mon besoin de créer. C'est aussi ça, la complicité. Nous nous retrouverons pour le prochain ­album.

D'autres endroits que tu aimes ?

La Corse est mon refuge. Le jour venu, la tentation pourrait être la Toscane. M'apaiser devant des ­collines d'oliviers et de vignes...

Dans ce qui a été écrit à propos de toi, qu'est-ce qui t'a fait le plus ­sourire ?

J'ai entendu parler de bain de jus de tomate, qui m'aurait conduite à une "phobie attractive" du sang, et de lit-cercueil. Je crois que tous les fantasmes me font ­sourire quand il ne s'agit pas de mes proches ou de ma vie privée. Pourtant, quand on me rapporte les médisances d'un animateur de jeu télévisé, quant à mon prétendu play-back sur scène, je finis par me demander si je ne préfère pas l'histoire tout aussi fausse du jus de ­tomate. C'est ­impressionnant de voir à quel point certaines ­personnes se sentent grandies en dénigrant, en tentant de blesser

La politique t'intéresse-t-elle ? As-tu de l'estime pour ceux qui nous ­gouvernent ?

J'ai de l'estime pour le courage de tous ceux qui acceptent cette lourde responsabilité sans abuser de leur pouvoir.

Quelle est ton image idéale du couple ?

Simone de Beauvoir et Jean-Paul Sartre : l'intelligence complice.

 http://www.parismatch.com/People-Match/Musique/Actu/Mylene-Farmer-intimite-important-c-est-d-aimer-228031/

 

0 komentar

Blog Archive