Beyoncé n’est pas jalouse

Diposkan oleh Batas Langit | 04:54

La chanteuse Beyoncé, célèbre pour ses tubes très dansants « Crazy in Love » ou « Single Ladies » livre un quatrième album plus axé soul. (bucci vince/picturegroup/abaca.)

A tous ceux qui se demandaient si la petite Rihanna (23 ans) n'était pas en train de lui piquer sa place, Beyoncé (30 ans le 4 septembre) a répondu avec éclat il y a un mois aux Billboard Music Awards : pour présenter « Run The World (Girls) », son nouveau single aux accents féministes — « Qui domine le monde? Les filles! » — la star a livré une performance époustouflante.

Dansant avec des clones d'elle-même démultipliés sur écran géant, elle a laissé la critique américaine bouche bée. Et lancé en beauté « 4 », son quatrième album, publié aujourd'hui en Europe et demain aux Etats-Unis.

En France, le public de Nice, de Lille et d'Amnéville a déjà eu un aperçu de ce nouvel opus la semaine dernière, lors des trois concerts exceptionnels donnés par la chanteuse, qui en fera également la promo demain au « Grand Journal » de Canal + et dans « X Factor » sur M 6. Ce nouveau CD très attendu arrive après un parcours sans faute : en huit ans, Beyoncé Knowles est passée du statut de jolie plante pour groupe de filles (Destiny's Child) à celui de superstar incontestée du R'n'B. Le précédent album de la sexy diva, « I am… Sasha Fierce », avait même donné lieu à un triomphe : celui du clip de « Single Ladies (Put A Ring On It) », et sa fameuse chorégraphie imitée par des milliers de fans sur YouTube. Pour son retour en studio, Beyoncé a pris son temps, travaillé avec des dizaines de producteurs différents, enregistré 72 chansons… pour n'en garder que 12. Du personnage de Sasha Fierce, le double agressif et extraverti qu'elle s'était créé, il ne reste presque rien : trois titres seulement, placés en fin de disque, se révèlent aptes à secouer les popotins planétaires. Mais quels titres!

En mélangeant percussions africaines, rythmes tribaux et sonorités électro, « Countdown », « End of Time » et le déjà connu « Run The World (Girls) » dégagent une puissance incroyable, quelque part entre le « Wanna Be Startin' Somethin' » de Michael Jackson et les classiques du Nigérian Fela Kuti, dont Beyoncé avoue s'être inspirée.

On ne peut pas en dire autant des neuf autres chansons de « 4 », essentiellement des ballades soul ou R'n'B. Les vocalises toujours aussi lyriques de Beyoncé y survolent des nappes de synthés tout droit sorties des années 1980 et 1990. A l'image de « 1 + 1 », le morceau d'ouverture déjà diffusé en radio, ou du futur single « Best Thing I Never Had », produit par Babyface, l'ex-roi du R'n'B des années 1990-1995. Même le mal-nommé « Party », auquel participent Kanye West et Andre 3000 (du groupe Outkast), en reste à un rythme mid-tempo qui n'a rien d'une « fête ». Sur les traces d'une Whitney Houston, Beyoncé chante avec force trémolos chagrins d'amour (« I Miss You », « Start Over ») et déclarations enflammées (« Rather Die Young », « Love on Top »). Plus surprenant : dans « I Was Here », écrite par la « reine des ballades » Diane Warren, la star semble se confier — « Je veux laisser mon empreinte/Savoir que j'ai laissé quelque chose derrière moi/ ».

http://www.leparisien.fr/musique/albums/beyonce-fait-sa-diva-romantique-27-06-2011-1509939.php

0 komentar

Blog Archive