Le culte de la maigreur au pays du soleil levant, à l'exception des sumos dont l'obésité est une profession voire une vocation. Comme tout le monde, les fêtes de fin d'année sont derrière nous maintenant mais les milliers de
calories ingurgitées, n'ont pas disparues comme par enchantement. Je me suis donc lancée dans un régime jap', ou disons plutôt que j'ai opté pour une hygiène alimentaire façon Okinawa. Vous allez comprendre ici pourquoi la majorité des japonais ne connaissent pas l'obésité.

Régime Okinawa

Selon Anne Dufour et Laurence Wittner, auteurs de "le régime Okinawa", les habitants d'okinawa ont conservé une alimentation adaptée à leur mode de vie et leur activité.

"Hara Hachi Bu"

Un des principes fort de ce régime est le refus de la suralimentation. En clair, sortir d'un repas en ayant encore faim. Ne s'alimenter que jusqu'à 80% de sa faim est une habitude culturelle à Okinawa. Attention quand même à celles qui ne s'alimentent qu'à hauteur de 20%, votre corps pourrait vous en vouloir les filles, comme le montre cette pub tordante. Voyez plutôt les images.

L'Agar-Agar : "aliment des dieux"

couvert au 17ème siècle, on raconte qu'un cuisinier japonais a récupéré des algues conservées dans la neige, les a porté à ébullition et à obtenu une sorte de gelée. L'agar-agar est une algue diététique consommée au printemps, qui gonfle au contacte de l'eau et produit une matière visqueuse (un peu comme de la gélatine).
Ce serait le secret minceur des japonaises : l'agar-agar a un pouvoir purifiant et permet une meilleure digestion. Très facile à cuisiner il se substitue très bien au beurre, à la crème fraiche ou encore aux jaunes d'œufs.

L'art de manger sain

En plus du fait que les nippons se rationnent intelligemment, la gastronomie japonaise est plus saine que la nôtre. Ils consomment des aliments peu caloriques mais riches en vitamines et minéraux. Certains aliments comme les algues et les épices sont de véritables anticholestérols naturels.

Les vertus diététiques du Sushi

Les sushis sont composés soit de poissons peu caloriques comme la daurade, inférieure aux 100kcal pour 100g, soit riches en oméga 3 comme le saumon ou le thon. Encore faut-il aimer le poisson cru. (Moi j'en raffole.)

http://chezvicky.be/la-minceur-legendaire-japonaise/

 

0 komentar

Blog Archive