Des séries comme Sex and the City ou Desperate housewives n'ont fait qu'aggraver cette demande de maigreur. Elles l'ont imposée aussi aux femmes de 35, 40 ans. Pourtant, en regardant ces actrices trop maigres on est frappé par leur manque de beauté. Mais rien y fait. Elles sont parfaites parce qu'elles combattent l'inéluctable (la mort dans le fond ?) et refusent les kilos naturels de la vie. Ces kilos qui racontent l'épanouissement ou peut-être aussi la fragilité face à la difficulté de la vie. Elles combattent le droit que les femmes avaient autrefois de se laisser un peu aller sans culpabiliser. La beauté de la maturité, de l'assurance enfin trouvée et des rides vestiges des rires prenait le pas.
Désormais, avoir quelques kilos de trop à la quarantaine, c'est presque signe de faiblesse voire de médiocrité. « Quoi tu n'es pas en maîtrise de ton corps ? ». Et pourtant ! Est-on vraiment en maîtrise de son corps quand ne le nourrit pas assez ou quand on lui impose plus de sport qu'il n'en peut supporter ? Les douleurs viennent alors plus vite et les maladies aussi… S'il y a une chose que l'âge est censé apporter, c'est un certain recul sur le conformisme et un certain bien-être à être celle qu'on est avec nos faiblesses. S'il y a une chose que dénonce l'obstination à maigrir ou à rester maigre, c'est indéniablement le malaise qui habite l'être toujours encombré par le regard des autres.
Dans les rues de ma ville, je croise souvent des femmes de 40 ou 50 ans qui présentent tous les signes de l'anorexie et qui semblent, en plus, penser qu'elles sont belles ainsi puisqu'elles ne cachent pas leur maigreur, au contraire l'exhibent.
Je regrette de voir qu'on va vers un monde qui refuse de plus en plus la mort, en refusant les différents âges de la vie. Sommes-nous condamnées à rester des jeunes filles au lieu d'avancer vers un état de femme, vivante et expérimentée, avec les traces de notre vie affichées sur notre corps ?
发表评论